Les thermes de Rochefort

La station thermale de Rochefort

La station thermale de Rochefort est la plus importante du Centre Ouest de la France et Rochefort est classée « 6ème ville thermale de France »

Le centre Thermale de Rochefort offre une eau aux propriétés bienfaisantes puisée à plus de 800 mètres de profondeurs. Antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, cette eau fournit d’excellents résultats dans le traitement des rhumatismes, des maladies de la peau et des problèmes de circulation sanguine.

La proximité de la Charente apporte des boues curatives reconnues qui complètent les bienfaits thérapeutiques de l’eau de la source thermale.

Un peu d’histoire

A l’aube du XIXème siècle Napoléon ordonne les premiers forages pour trouver de l’eau potable. Après de nombreuses tentatives, une nappe d’eau est découverte en 1866 à des profondeurs records (-816 mètres) dans l’enceinte de l’Hôpital de la Marine.

Elle libère alors une eau à plus de 40°C aux propriétés minérales destinées à l’usage thermal. L’hôpital de la Marine fit aménager un petit centre thermal pour les marins et soldats. En 1888, une obstruction de la source anéantit l’exploitation thermale pendant plus de 50 ans. À partir des années 50, la « Source L’Empereur » est à nouveau exploitée pour leurs vertus thérapeutiques. Officiellement inaugurées en 1956, les Thermes de Rochefort ont tout de suite séduit les curistes du Centre-Ouest de la France. L’activité thermale de la ville est devenue, d’année en année, de plus en plus importante, multipliant les travaux de modernisation, d’agrandissement (ex : 1979 – inauguration de l’Hôtel des Remparts lié directement aux Thermes) et de projets annexes (ex : début des années 2000 – construction de la « Maison du Curiste » et de studios thermaux).

C’est en 2010 que la station thermale de Rochefort est même devenue un site pilote dans le traitement thérapeutique des problèmes de circulation sanguine (phlébologie).

Aujourd’hui, avec une capacité de 25 000 curistes par an, Rochefort est même la 6ème ville thermale de France et la plus importante de toute la région Centre-Ouest. En 2016, l’établissement a accueilli plus de 17 650 curistes devançant les stations thermales de Jonzac, la Roche-Posay et Saujon.

De plus, Les Thermes de Rochefort bénéficient de la certification AQUACERT Thermalisme attestant de la qualité et de la sécurité sanitaire du site thermal.

source : ville-de-Rochefort

Entrée de la station thermale de Rochefort ©Alain Baschenis

Entrée des Thermes de Rochefort ©Alain Baschenis

Comment venir en cure thermale à Rochefort ?

En train :  par TGV direct Paris-La Rochelle puis TER en direction de la gare de Rochefort.

En voiture :   A10 puis A837 par Saintes (à 150 km de Bordeaux)  

                      – A10 puis N137 en direction de Rochefort (à 480 km de Paris)  

En avion : Aéroport La Rochelle-Laleu situé à 30 minutes de Rochefort.  

Que traite la cure de Rochefort ?

L’eau thermale de Rochefort donne d’excellents résultats dans le traitement des rhumatismes, de la phlébologie, de la dermatologie et des affections des muqueuses bucco-linguales.

Quels sont les soins réalisés ?

  • Bain individuel avec douche en immersion
  • Douche forte pression sous immersion en piscine
  • Douche générale au jet
  • Cure de boisson
  • Douche pénétrante
  • Bain individuel avec aérobain
  • Cataplasme locaux
  • Massage sous l’eau
  • Mobilisation en piscine

http://www.thermes-rochefort.com/Partir.asp